vue_aerienne

Présentation


Ce document est un mémoire de maîtrise d’Histoire Contemporaine soutenu en 1991 par Jean Pascal Hesse . Ce travail a été conduit sous la direction de Marc MICHEL Professeur Agrégé d’Histoire Coloniale à l’Université d’Aix-Marseille .

Il concerne la création et l’évolution d’un centre de colonisation pendant la période comprise entre 1873 et 1914 . En 1886, ce centre de colonisation est devenu une commune autonome sous le nom de «Courbet» en l’honneur de l’amiral Amédée Courbet, mort en juin 1885 lors de la conquête du Tonkin .

Les aïeux de Jean Pascal Hesse ont fait partie des premiers colons installés à Courbet . Avant la période coloniale, le site était connu sous le nom de  Zemouri  , nom qu’il a conservé après notre départ . Une grande partie de ce village a été détruite au cours du séisme de mai 2003 .


Jean Pascal Hesse nous décrit donc la naissance du village de Courbet et nous fait connaître les procédures mises en œuvre lors de la colonisation . Il est probable que les autres villages d’Algérie ont eu une évolution similaire . Par ailleurs pour ceux qui, comme nous, n’ont connu ces villages qu’après la deuxième guerre mondiale, ce travail permet de mesurer les difficultés de tous ordres qui ont accompagné le développement de ces villages . Nous pouvons être fiers de l’œuvre accomplie par nos aïeux ! Nous avons abandonné un pays qui, en cent trente années, est passé du Moyen Âge à la modernité .

Yves BANDET, Mise en page le 6 février 2009